Temps, rythmes, mesures : figures du temps dans les sciences et les arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-8377-1
EAN : 9782705683771

Temps, rythmes, mesures

figures du temps dans les sciences et les arts

chez Hermann

Paru le | Broché 453 pages

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Quatrième de couverture

Temps, rythmes, mesures

Figures du temps dans les sciences et les arts

À la fois omniprésent et incernable, le temps est indissociable de notre rapport au cosmos, à la vie biologique, à la conscience mais aussi à l'histoire, à la culture et à la société. Parce qu'elle est au confluent de plusieurs champs d'expérience et de réflexion, la question du temps offre une passerelle privilégiée pour croiser des approches rarement invitées à se rencontrer : celles des sciences (physique, biologie, médecine, cosmologie) et celles des arts (littérature, cinéma, arts plastiques, musique, théâtre).

Au-delà de la réorganisation des partages cognitifs et disciplinaires (entre sciences et arts), l'objectif de cet ouvrage est de montrer la fécondité des transferts épistémologiques entre ces deux domaines. D'un côté, les sciences constituent un réservoir inépuisable pour les arts, auxquels elles proposent une multiplicité de modèles du temps opérant à différentes échelles : temporalités non linéaires, réversibles, cycliques ou emboîtées, qui peuvent être dynamisées par des bifurcations, des catastrophes ou des phénomènes d'émergence imprévisibles. De l'autre, les arts sont un lieu privilégié de modélisation, d'exposition et de mise à l'épreuve de modèles temporels, qui tantôt croisent la rationalité dominante (sciences, historiographie), tantôt en réactivent des dimensions occultées (mythe, rite, etc.). Occupant à la fois l'imaginaire et le rationnel, ces représentations du temps permettent d'exhiber la complexité d'un phénomène qui ne peut être appréhendé que dans l'entre-deux des savoirs et des arts.

Biographie

Laurence Dahan-Gaida est professeur de littérature comparée à l'université de Franche-Comté où elle dirige le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT). Depuis 2009, elle est co-administratrice du portail de recherche www.epistemocritique.org, premier site international consacré aux rapports entre les savoirs et la littérature. Elle dirige également la revue électronique (revue internationale avec comité de lecture) hébergée sur ce site, qui livre deux numéros par an.