Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0635-5
EAN : 9783034306355

Ténèbres sans leçons

esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610

de

chez P. Lang

Collection(s) : Nature, science et les arts = Natur, Wissenschaft und die Künste = Natur, science and the arts

Paru le | Broché

Public motivé

64.88 Indisponible

Quatrième de couverture

Vers l'an 1600, la peinture s'obscurcit. Caravage, mais aussi son confrère allemand Adam Elsheimer, inventent à Rome un nouveau régime pictural, où le noir sans nuances limite le champ du visible, et se substitue à la richesse visuelle spectaculaire des images de la Renaissance. Des stratégies artistiques astucieuses mettent en question la transparence de la fameuse fenêtre, par laquelle Alberti voulait que l'on regarde la peinture. Cette révolution artistique, souvent expliquée comme l'émergence d'un nouveau réalisme ou encore à travers les doctrines de la Contre-réforme, est ici étudiée dans le contexte des tendances sceptiques qui connaissent en Europe un regain d'intérêt, après deux siècles d'humanisme triomphant. Les questions théoriques, toujours d'actualité, autour du lien entre le visuel, la représentation et le savoir, sont ainsi éclairées sous un nouveau jour.

Les analyses minutieuses des tableaux côtoient dans Ténèbres sans leçons une lecture philosophique et rhétorique des écrits contemporains de Giordano Bruno, Montaigne, Shakespeare et Cervantès ; de même, les peintures ténébristes sont reliées aux innovations scientifiques de Galilée et aux débuts de la musique baroque.

Biographie

Itay Sapir est professeur en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Docteur de l'Université d'Amsterdam (Amsterdam School for Cultural Analysis) et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, il a enseigné à l'université de Tel Aviv, à Amsterdam et à l'antenne parisienne de la NYU.
Ancien membre du Kunsthistorisches Institut de Florence et de l'Italian Academy à l'Université Columbia de New York, ses recherches actuelles portent sur la perception sensorielle chez Jusepe de Ribera et sur les scènes portuaires de Claude Lorrain.