Tentative(s) de résistance(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-004-6
EAN : 9782377690046

Tentative(s) de résistance(s)

de

chez Deuxième époque

Collection(s) : Ecritures de spectacle

Paru le | Broché 75 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Marie-Do Fréval et la compagnie Bouche à Bouche

Tentative(s) de Résistance(S)

Tentative(S) de Résistance(S) est une écriture pour une performance d'acteur. Marie-Do Fréval présente un texte franc et libre dont les interprétations fortes font écho aux questions politiques et sociales que nous traversons. L'autrice met en scène cinq personnages successifs : une vache, une vieille, une incarnation féminine du général de Gaulle, une créature inspirée de Niki de Saint Phalle et une Marianne de cabaret. Provocante, mettant en jeu nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d'une même médaille, Marie-Do Fréval nous interpelle, à l'image de cette figure de la Marianne qui prend la parole dans la rue. Ce projet citoyen questionne les codes de représentation du corps de la femme dans l'espace public. Ce texte républicain provoque l'autre tout en fédérant le public autour d'une parole engagée et chaleureuse.

Biographie

Femme de théâtre engagée, simultanément comédienne, autrice et metteure en scène, Marie-Do Fréval a un parcours atypique. Elle joue en italien, en espagnol, en anglais, au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour Anticlimax de Schwab à la MC93. Elle se fait traverser par des écritures contemporaines (P. Minyana, P. Turrini, O. Charneux, F. X. Kroetz, L. Calaferte, J.-F. Charlier, L. Doutreligne, M. Kacimi, P. Pedrero, P. Malone). Elle s'associe à des artistes en tant que comédienne autrice dans Tragédie avec Ema Drouin et avec Nadège Prugnard dans Putain de route de campagne avec qui elle a un projet de coécriture avec Johnny Bagouze (création prévue en 2018).
À partir de 2003, au sein de la compagnie C. Hubeau, elle anime une troupe d'auteurs, chanteurs, comédiens et musiciens avec lesquels elle crée chaque année, des spectacles à partir de la vie des habitants : Rue du Départ, Cité paradis, Gare gare, Col'Eros.
Avant de passer elle-même à l'écriture de ses textes, elle met en scène des auteurs complices tels que Bruce Benderson, romancier new-yorkais, avec sa pièce PUTCH, Nadège Prugnard avec 3 textes : Jean-Jacques, Kamédür(x) et M.A.M.A.E. Meurtre Artistique Munition Action Explosion ? Avec cette dernière elle crée Ma mort n'est la faute de personne, et avec Anne Avrane, Coeurs de vaches créée au théâtre de la Tempête.
Autrice, elle crée entre 2009 et 2012, 15 épisodes de Rue(S) libre(S), des déambulatoires mêlant écriture et installation urbaine. Son écriture s'affirme avec les Tentative(S) de Résistance(S).