Terra incognita : carnets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 11cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782883401297

Terra incognita

carnets

de

chez Métropolis

Paru le | Broché 128 pages

18.86 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans mes rêves, encore et encore, j'entre dans la maison, hantée, familière et étrangère à la fois.

...

Je rêve encore et encore de portes qu'on ouvre sur le froid et l'absence, de volets qui battent, de feu qu'on essaie d'allumer dans la cheminée ...

... et je me réveille le cœur lourd. Me laissera-t-elle jamais en paix ?

Quand la maison n'est plus qu'absence, tout devient Terra Incognita : l'Australie immense, avec ses plaines, ses bush, ses lieux aux noms étranges comme Hanging Rock, ou Woolloomooloo, «un nom aussi léger et absurde que des bulles de savon», et même les paysages familiers. Le voyage chez Marie Gaulis, au moment où elle arpente des terres proches et lointaines, ou s'oublie dans des amours incertaines, demeure avant tout une vision littéraire construite autour d'instants fugitifs et passionnés, un désir de cerner ce qu'elle nomme la «désorientation».

«L'apparition d'un nouvel écrivain de qualité est toujours un bonheur (...) dont la «ligne» de l'écriture a la douce courbure des collines et la plénitude d'un chant.» Jean-Louis Kuffer, 24 heures.

«...(elle) annonce une dentellière aux lumineuses ressources d'écrivain» Isabelle Falconnier, L'Hebdo.

«Elle a une conscience aiguë de la fragilité de la vie dont elle savoure, avec intensité, chaque instant.» Anne Turrettini, Ecriture.

Biographie

Marie Gaulis, née en 1965, Française et Suisse, après un parcours universitaire en grec moderne, a choisi, pour le moment, de poursuivre ses voyages vers l'Australie dont elle a ramené ces carnets. Elle a publié Ligne imaginaire (éd. Metropolis, 1999), pour lequel elle a reçu le prix Pittard de L'Andelyn.