Terre promise, terre interdite : Palestine, 1947

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-752-4
EAN : 9782847347524

Terre promise, terre interdite

Palestine, 1947

de

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 265 pages

Poche
8.50 Indisponible

préface de David Rousset | témoignages de Joseph Kessel et André Sevry


Quatrième de couverture

1947, nombreux sont les survivants de la Shoah désireux de quitter l'Europe et ses charniers, et de gagner la terre promise, la Palestine. Or la région est sous mandat britannique et l'exil tant souhaité s'avère être une redoutable épreuve.

Déguisé en médecin, François-Jean Armorin, jeune reporter de vingt-quatre ans, embarque alors à bord d'un cargo dans lequel sont entassés des milliers d'émigrants. Comme eux, il est pourchassé par les soldats britanniques et interné à Chypre. C'est parce qu'il est à leur côté qu'Armorin donne à voir de façon si bouleversante le terrible sort qu'il leur est réservé, dont l'exemple le plus criant fut la tragédie de l'Exodus qui bouleversa l'opinion mondiale.

Biographie

Grand reporter et ami de Joseph Kessel, François-Jean Armorin (1923-1950) fut l'auteur de plusieurs ouvrages et de reportages de guerre, en particulier en Asie. C'est en revenant d'une mission qu'il disparut au large de Bahreïn dans une mystérieuse catastrophe aérienne. lauréat en 1947 du prix Claude-Blanchard (grand prix du reportage), il était considéré comme un ardent continuateur d'Albert Londres.

La première édition de cet ouvrage a paru sous le titre Des Juifs quittent l'Europe.