Rayon Littérature portugaise
Terre somnambule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-1416-0
EAN : 9791022614160

Terre somnambule


Collection(s) | Bibliothèque portugaise
Paru le
Broché 247 pages
traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodrigues

Quatrième de couverture

Terre somnambule

Sur une route déserte, un vieil homme et un enfant marchent, épuisés. Alentour, un Mozambique déchiré entre troupes régulières et bandes armées. Devant eux, un autobus, ou ce qu'il en reste : tôles incendiées, corps pêle-mêle ; un asile, pourtant, où le vieillard et l'enfant vont faire halte et découvrir, miraculeusement intacts, les cahiers d'un certain Kindzu. Le récit de cet homme parti vers l'inconnu pour renouer avec l'esprit des sorciers et des guerriers sacrés leur livrera la clé de leur destin.

Épopée fascinante d'un peuple en proie à la guerre civile qui survit enraciné dans ses traditions et ses mythes plus forts que toute réalité barbare, cette oeuvre magique puise dans l'imaginaire africain et rejoint, par la beauté surprenante de son style, la grande tradition des romanciers lusophones.

Dans cette nouvelle traduction, l'inventivité d'Elisabeth Monteiro Rodrigues rend justice à la créativité de Mia Couto qui a voulu construire un langage qui rende compte d'une nation à la recherche de sa propre image.

Biographie

Mia Couto est né au Mozambique en 1955. Il s'engage en faveur de l'indépendance du pays, devient journaliste puis écrivain. Il enseigne l'écologie à l'université de Maputo. Ses romans sont traduits dans plus de trente pays. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Camões en 2013, le prix Jan Michalski en 2020 et le prix FIL de littérature en langues romanes en 2024.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mia Couto

L'accordeur de silences

Tombe, tombe au fond de l'eau

Le chat et le noir

Le cartographe des absences

Traducteur de pluies

Les baleines de Quissico

Le chasseur d'éléphants invisibles

Le chat et le noir

La confession de la lionne

La véranda au frangipanier