Rayon Littérature japonaise
Terre tranquille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-37927-255-4
EAN : 9782379272554

Terre tranquille


Paru le
Broché 511 pages
roman traduit du japonais par Corinne Quentin

Quatrième de couverture

Au début de l'ère Meiji (1868), tandis que le Japon entame sa modernisation, de nombreuses familles de samouraïs déchus sont sommées de partir défricher les terres froides et « sauvages » de Hokkaidō.

Alors que les adultes peinent à s'installer dans ces nouveaux territoires, les enfants passent leurs journées à jouer, à se baigner, à pêcher... C'est ainsi que Saburō et Shirō Munakata, 10 et 7 ans, se lient d'amitié avec de jeunes Aïnous, découvrent leur mode de vie au milieu des forêts et des rivières, puis s'attachent pour toujours à leur nouveau pays.

Lorsque Saburō, diplôme d'agriculture en poche, obtient une concession pour créer une ferme moderne et démarrer un élevage de chevaux, il collabore avec ses amis aïnous, dont il admire la sagesse et les connaissances ancestrales. De son côté, Shirō lance un élevage de saumons et de truites pour compenser des pêches excessives organisées depuis la métropole.

Bientôt, la réussite fulgurante de la ferme attise la jalousie de quelques colons et les convoitises d'investisseurs de la capitale. Parallèlement, la collaboration des Munakata avec les « indigènes » est perçue par certains comme un « renoncement à l'âme japonaise »...

Pour imaginer Terre tranquille, Natsuki Ikezawa a puisé dans son histoire familiale. Il éclaire ainsi un pan de l'histoire japonaise encore peu connu et qui n'est pas sans points communs avec la conquête des territoires autochtones en Amérique du Nord ou en Australie.

Pour ce roman, l'auteur a reçu le prix Shinran dédié aux ouvrages qui, outre leur qualité littéraire, « ouvrent les yeux au monde ».

Biographie

Né en 1945 sur l'île de Hokkaidō, Natsuki Ikezawa est romancier, essayiste, écrivain-voyageur, poète ainsi que traducteur de l'anglais et du grec. Il reçoit le prestigieux prix Akutagawa en 1987 pour La Vie immobile (éditions Picquier) et la plupart de ses autres romans sont distingués par les plus grands prix littéraires japonais. Nombre de ses oeuvres ont été traduites en français et il a été nommé Officier de l'ordre des Arts et Lettres en 2021. Ikezawa a également dirigé deux anthologies sur la littérature mondiale, puis la littérature japonaise, qui ont connu un remarquable succès au Japon.
Après avoir séjourné en Grèce, en France, à Okinawa et Sapporo, il vit actuellement dans la préfecture de Nagano.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Natsuki Ikezawa

La vie immobile

Le lien rouge. Akai ito

Les histoires que me racontait Tio du Pacifique

La femme qui dort

La soeur qui portait des fleurs

La femme qui dort

Les histoires que me racontait Tio du Pacifique

La vie immobile