Rayon Biographies ro1ées
Terres de feu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-940700-67-7
EAN : 9782940700677

Terres de feu


Collection(s) | Mycélium mi-raisin
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'allemand par Delphine Meylan

Quatrième de couverture

Terres de feu

Dans l'Allemagne nazie, les collections d'ethnologie sont menacées si elles ne soutiennent pas l'idéologie racialiste et suprémaciste du régime. Afin de trouver un refuge pour la bibliothèque de l'institut Anthropos de Vienne, menacée par l'annexion prochaine de l'Autriche, le professeur Ferdinand Hestermann entreprend un périple en Suisse. Il espère ainsi mettre à l'abri un dictionnaire qui exerce sur lui une étrange emprise : le dictionnaire Yámana-Anglais de Thomas Bridges, l'un des rares témoignages de l'extrême créativité et précision du langage de l'un des peuples les plus au Sud de la Patagonie.

Terres de feu est la biographie atypique de ce dictionnaire. Du canal de Beagle à l'Angleterre, du Reich jusqu'à l'Helvétie, le romancier et journaliste Michael Hugentobler rappelle ici les drames et les ravages des entreprises coloniales et totalitaristes.

Biographie

Michael Hugentobler est né en 1975 à Zurich. Pendant plusieurs décennies, il voyage à travers le globe. Aujourd'hui journaliste indépendant et auteur, il vit avec sa famille à Aarau, en Suisse. En 2021, il est nominé au Schweizerer Buchpreis pour Feuerland.

Delphine Meylan est traductrice à l'Office fédéral de l'environnement et a été l'une des participantes au programme Goldschmidt en 2022. Terres de feu est sa première traduction littéraire, menée en mentorat avec Isabelle Liber.

Avis des lecteurs