Terres de mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-125-3
EAN : 9782358451253

Terres de mémoire

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Thémis

Paru le | Broché 68 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Terres de mémoire parle de nos paysages et souvenirs les plus intimes aussi bien que des théâtres de conflit international et des désastre naturels.

Ces poèmes suggèrent la déchirure, la perte, l'émerveillement et le courage des gens qui essaient de construire une vie de présence, d'accueil et d'engagement. Le geste envers l'Autre, qu'il soit humain ou planétaire, recréé et célébré par les poèmes, nous libère et nous rend capables de vivre espoir et lucidité.
A.M.

je t'ai retrouvé par hasard au bord du soleil
tu contemplais la distance entre la lumière
et cette eau peu profonde d'où viennent la lune et les étoiles
compagnons impossibles détachés de cette existence
les syllabes sont encore claires
chaque son n'est que le murmure du jour
l'appel sourd d'un poème qui refuse de naître
attrapé par un lumière noire
qui entre dans les paupières comme un flocon de neige
comme une ligne qui ne s'arrête pas une série de points
des cercles concentriques
un totem roue qui ne regarde que le ciel
d'où viens-tu ce soir d'où vient ton pas ?
de quelle terre as-tu goûté les fruits ?
de quelle source as-tu bu quand nous étions ailleurs
et que le soleil refusait de disparaître ?

Biographie

Andrea Moorhead, de souche allemande et normande, est née près des chutes de Niagara en 1947. Elle est directrice de la revue internationale Osiris, la première revue littéraire aux Etats-Unis à publier la poésie en plusieurs langues sans traduction. Elle collabore à des revues littéraires américaines, européenne et québécoise et a publié Niagara, le silence nous entoure, la blancheur absolue, Le vert est fragile et Présence de la terre, recueils de poèmes écrits directement net français, aux Écrits des Forges, et De loin (2010) ainsi que Géocide (2013) aux Éditions du Noroît. En anglais : From a Grove of Aspen, chez Poetry Salzburg. Elle a également publié des traductions de poésie contemporaine, entre autres : The Edges of Light (Hélène Dorion), Stone Dream (Madeleine Gagnon) chez Guernica Editions et Updates (Françoise Hàn) aux Éditions en Forêt/Verlag im Wald. En février 2007, Les Éditions du Noroît ont publié La Déchirure des mots, l'oeuvre poétique de Jean Chapdelaine Gagnon. choix et présentation de Andrea Moorhead. Photographe amateure et naturaliste passionnée, ses photographies ont paru dans de nombreux livres, aux Éditions Anterem, en Italie.