Rayon Productions végétales
Terres de vins : promenades géologiques en pays catalan : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84974-245-7
EAN : 9782849742457

Terres de vins

promenades géologiques en pays catalan
essai


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

La découverte des vignobles est un thème très actuel des circuits dits oeno-touristiques. Dans plusieurs régions de France, elle s'associe souvent à la découverte parallèle des sols et des sous-sols qui les portent.

Ici, le Pays catalan propose une palette très contrastée de terrains géologiques. Ils sont le fruit d'une histoire géologique longue et mouvementée qui a vu deux chaînes de montagne s'y succéder.

Cette palette permet à chaque vigneron de composer son vin dans des conditions parfois exceptionnelles. Chacun a son idée personnelle sur la relation du goût du vin avec le sol de la vigne et les secrets sont bien gardés.

Les reliefs, les minéralités, les expositions des versants au soleil et aux vents sont connus depuis les temps antiques, des savoir-faire se sont légués de génération en génération et ont permis de survivre aux aléas, voire aux sinistres de l'histoire économique.

Partant de Perpignan, Pierre Giresse propose un itinéraire de promenade à la découverte des sols catalans : celui-ci monte des cailloux torrentiels de Rivesaltes jusqu'aux calcaires de Vingrau pour suivre les vallées calcaires et schisteuses du Verdouble et du Maury, puis les terrains granitiques de la haute vallée de l'Agly. Le passage du Col de la Bataille permet l'accès à la vallée de la Têt, au piémont siliceux de l'Aspre et enfin aux terrains sablo-argileux de la vallée du Tech. L'excursion se termine par la visite des pentes schisteuses et gréseuses de la Côte Vermeille et des alluvions caillouteuses de la basse vallée de la Têt.

Biographie

Pierre Giresse, est Professeur émérite de géologie à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il a enseigné pendant près de trente-cinq ans dans cette université les bases théoriques et pratiques des Sciences de la Terre et notamment la découverte des terrains de la région catalane. Des terrains aux terroirs viticoles le passage était tentant, il fut franchi avec l'aide des professionnels du vin de cette région.
Pendant ces dix dernières années, Pierre Giresse a guidé des scientifiques, des amateurs, des curieux, dans les garrigues et les maquis à la rencontre des vignobles et de leurs sols géologiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Giresse

Céline en Afrique