Terres du mythe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782903945848

Terres du mythe

de

chez Arcane 17

Collection(s) : L'Hippogriffe

Paru le | Broché 190 pages

26.68 Indisponible

traduit de l'italien par Nathalie Campodonico


Quatrième de couverture

Un poète parcourt le monde. Son livre est le fruit d'une double passion pour les voyages et pour le mythe. Sous son regard, les îles d'Aran, au large des côtes irlandaises, offrent un passage vers les dieux et les héros celtes ; l'archipel des Orcades, au nord-est de l'Ecosse, résonne encore des chants et des armes d'Odin ; Paphos, sur le rivage de Chypre, baigne toujours dans la lumière où les Grecs aperçurent Aphrodite. Puis le voyageur quitte «l'Europe aux anciens parapets» : en Egypte, les anges des mosquées du Caire précèdent les dynasties solaires de la vallée du Nil ; l'Inde devient le temple vivant d'un nombre infini de divinités ; à Taos, au Nouveau-Mexique, il découvre les héritiers du culte archaïque du Grand Mystère...

Au fil de ses périples, Giuseppe Conte rencontre le mythe et y entrevoit non pas un fossile du passé, mais une énergie spirituelle qui traverse le présent. D'une écriture intense et sobre, le récit s'imprègne de l'attention que l'auteur porte aux paysages et de son amoureuse fidélité à la vérité des êtres et des lieux. Car si voyager équivaut à «poursuivre des dieux inconnus», c'est aussi une manière de cheminer en soi jusqu'à retrouver le contact primordial avec autrui.

Biographie

Giuseppe Conte est né en Ligurie en 1945. Au début des années quatre-vingt, avec L'Océan et l'Enfant, il est apparu comme l'une des figures les plus originales de la nouvelle génération de poètes italiens. Ce recueil, préfacé par Italo Calvino, a été publié aux éditions Arcane 17. Giuseppe Conte est également romancier et essayiste. Il a traduit en italien des œuvres de William Blake, P.B. Shelley, D.H. Lawrence et Walt Whitman.