Terres et pouvoirs partagés entre Genève et Savoie : Valleiry et La Joux (XIe siècle-1754) : les terres du Chapitre et de Saint-Victor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 928 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-905922-22-9
EAN : 9782905922229

Terres et pouvoirs partagés entre Genève et Savoie

Valleiry et La Joux (XIe siècle-1754)
les terres du Chapitre et de Saint-Victor

chez La Salévienne

Paru le | Broché 387 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

ouvrage publié sous la direction scientifique des Archives d'Etat de Genève | de La Salévienne | et de l'Université de Savoie | postface Catherine Santschi


Quatrième de couverture

Valleiry, un village sans histoire ou une histoire à jamais perdue ? Certains ont pu le croire surtout après la destruction du village en août 1944 par les flammes. C'était sans compter les documents exhumés par une équipe de chercheurs aux Archives d'État de Genève.

Au Moyen-âge, deux communautés distinctes se partagent la commune actuelle de Valleiry, les communiers de La Joux et ceux de Valleiry. Pendant près de quatre siècles les deux villages ont des destinées différentes. Pour l'essentiel de leurs droits, et surtout de leurs devoirs, ils dépendent de deux seigneuries différentes, mais toutes deux religieuses, qui ne doivent allégeance ni aux comtes de Genevois, ni à ceux de Savoie. Une situation singulière et complexe, presque une enclave, dans ce territoire proche de Genève, et qui ne va pas sans poser des problèmes de relations avec les voisins. Par l'invasion bernoise de 1536, les deux communautés sont unies dans leur destin et rejoignent la toute récente république de Genève et en épousent sous la contrainte la religion réformée.

Il faudra attendre 1754 pour que Valleiry et La Joux deviennent savoyardes, soit 353 ans après leurs voisins et soient unies dans la même commune.

Biographie

Christian Guilleré est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Savoie

Catherine Santschi est archiviste d'État honoraire de Genève

Emilie Gaydon est étudiante à l'Université de Savoie master d'histoire

Cécile Mantio est professeur certifié, master d'histoire

Catherine Hermann est docteur en histoire

Cédric Mottier est diplômé de l'EHESS