Territoires de France et d'Europe : raisons de géographe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701121055

Territoires de France et d'Europe

raisons de géographe

de

chez Belin

Collection(s) : Mappemonde

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment et à quel prix faire progresser l'intégration territoriale et sociale de l'Europe au-delà d'une intégration financière discutée ? Comment ménager le territoire de la France en l'aménageant ? Comment profiter des différences des lieux de France et d'Europe sans exagérer les disparités sociales et risquer les dérives localistes, la haine et l'exclusion ?

Selon l'esprit des recherches scientifiques et des curiosités citoyennes définies dans le précédent volume Champs et contre-champs, l'auteur apporte sur ces sujets, en une trentaine de témoignages, des réflexions sollicitées en différents lieux, qui vont des mouvements associatifs aux institutions publiques et à quelques instances professionnelles et patronales.

Les transformations de l'espace européen et les voies de son intégration, les perspectives de villes, de départements ou de régions de France, la place des transports et l'extension des réseaux, les débats soulevés par l'aménagement du territoire sont abordés par un géographe qui s'y est impliqué en s'efforçant de conserver une nécessaire distance critique.

Biographie

Roger Brunet, professeur des universités, directeur de recherche au CNRS, professeur honoris causa des universités de Lausanne et de Liège, a été membre du Conseil scientifique de la Datar (1987-1991) et du Conseil national de l'aménagement du territoire (1991-1993). Il a créé le groupement Reclus, dirigé la Géographie Universelle Belin-Reclus, publié plusieurs ouvrages sur la Russie et anime les revues. L'Espace géographique et Mappemonde. Ses recherches vont de la théorie de la géographie à l'aménagement du territoire.