Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782906645554
Quatrième de couverture
L'évolution des genres cinématographiques et télévisuels est à l'origine d'une autre mutation : celle du scénario. La question s'est posée d'en discerner l'étendue réelle. Se limite-t-elle à une redéfinition pure et simple des structures narratives ? Ou se répercute-t-elle aussi au niveau de la stylistique ? Quelle est la nature des rapports qu'entretient l'écrit avec les nouvelles images « pré ou post-scénaristiques » ?
Des chercheurs et spécialistes en études cinématographiques se sont rencontrés à Dijon dans le but de cerner le phénomène et d'en évaluer l'importance. D'un point de vue historique, les scénarios analysés dans cet ouvrage vont des films les plus classiques aux séries les plus contemporaines. Le champ de nos investigations ne se limitant pas aux seules fictions, il sera aussi question de scénarios de documentaires, d'essais filmés et de situations interactives faisant appel à l'informatique.
En transversalité avec toutes ces formes étudiées, s'est également posée la question des contraintes techniques et économiques. Mais, au-delà des modes de production et des nouvelles technologies, c'est tout le nouveau défi de cet art industriel qui devrait retenir votre attention.