Têtes de brêles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782847860122

Têtes de brêles

de

chez JPM éditions

Paru le | Broché 129 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

"Et l'attente commença sous un soleil écrasant, victorieux, comme toujours en Afrique, mais aujourd'hui particulièrement sans un souffle d'air...".

Dans ce récit largement autobiographique, Jean-Paul Tavernier nous livre un témoignage exceptionnel sur la guerre d'Algérie.

Têtes de Brêles est un aveu authentique de ce que fut la vie pour les "mobilisés", jeunes gens audacieux et téméraires, humains et pacifiques.

Les portraits et les scènes abondent dans cette fresque de la guerre d'Algérie, panorama d'un pays fascinant et d'une mission qui ne l'est pas moins. Soldat mais néanmoins débonnaire, le héros de Têtes de Brêles est partagé entre divers sentiments : le devoir de protection du "populo", la liberté qui revient de droit aux autochtones et le désarroi des "Pieds-Noirs" déracinés.

Ici, l'écrivain tente d'allier dignité, respect humain, confrontation avec la barbarie... et envers et contre tout, maintien de l'ordre républicain.

Un roman plaisant, facile à lire, écrasant de réalisme où l'auteur et son franc-parler nous jettent in medias res... dans l'Algérie de l'époque.

Biographie

Jean-Paul Tavernier est né à Paris en 1933 où il mène des études difficiles en raison de la guerre 39/45. Il entre dans le monde du travail dès son 15e anniversaire, pour y exercer différents métiers.

À l'âge de 18 ans, il s'engage au 20e BCP en occupation en Allemagne (1952). Rappelé en Algérie en 1956, il en revient sans blessure glorieuse mais avec un éternel ulcère à l'estomac, non indemnisable...

Décoré de la croix du combattant, de la médaille de vermeil de la ville de Paris, et de la médaille du travail, Jean-Paul Tavernier aujourd'hui retraité, partage son temps entre Ile de France et Poitou. Il est aussi peintre amateur et secrétaire adjoint au comité FNACA de Coussay-Verrue (Vienne).