Textes et confidences : les épousailles parfaites de la psychanalyse et de la musique : le discours psychanalytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87612-083-9
EAN : 9782876120839

Textes et confidences

les épousailles parfaites de la psychanalyse et de la musique
le discours psychanalytique

de

chez Association lacanienne internationale

Paru le | Broché 488 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

préface Charles Melman


Quatrième de couverture

Nous avons réuni dans cet ouvrage en hommage à Claude Dorgeuille les textes principaux de ses écrits et interventions. Ils portent le témoignage du désir qui était le sien de transmettre l'enseignement de Freud et de Lacan.

Il a été membre de l'École freudienne de Paris dès sa fondation en 1964 jusqu'à sa dissolution en 1980.

Après la disparition de Jacques Lacan, il a écrit La seconde mort de Jacques Lacan.

En 1982, il a été avec Charles Melman l'un des membres fondateurs de l'Association freudienne - devenue l'Association lacanienne internationale depuis 2001 - et en a été le premier président.

Claude Dorgeuille dont les travaux psychanalytiques sont nombreux était aussi musicien. Il a écrit des traités spécialisés de technique pianistique et de flûte. Deux maîtres ont guidé sa pratique ; l'un en musique, le flûtiste René Le Roy, l'autre en psychanalyse, Jacques Lacan.

Dans la préface de son ouvrage Textes sur la musique et les instruments, voici ce qu'il écrit : « Les textes sont disposés dans l'ordre chronologique de leur rédaction avec une exception notable. J'ai placé en tête l'exposé fait à Rome en 1974, La musique dans le champ de la psychanalyse, que je considère comme fondateur quant à l'articulation des deux expériences, celle de la musique avec celle de la psychanalyse./.../Bien entendu, ces textes ne valent qu'en tant qu'ils constituent des réponses aux questions posées par une pratique qui est à la fois musicale et psychanalytique de façon absolument indissociable ».