Textes inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-677-6
EAN : 9782840666776

Textes inédits

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Relectures

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ces Textes inédits de Mehdi Belhaj Kacem, écrits entre 2008 et 2011, retrouvent les grandes thématiques de sa philosophie. La question esthétique, son lien à la transgression, celle du Mal et de l'origine, de l'événement et de l'appropriation ; mais ils apparaissent aussi comme un des jalons dans un épisode constitutif de sa philosophie, à savoir ses rapports à celle d'Alain Badiou.

Ils se situent avant la rupture (2011) entre les deux philosophes et contiennent les éléments du différend qui conduira à cette rupture, pas si soudaine qu'elle le semblait.

On y voit la progression de la pensée propre de Mehdi Belhaj Kacem vers la constitution d'un système qui prendra la forme d'un abécédaire dans La Transgression & l'Inexistant (2015). On y trouve aussi les premières esquisses de ce qui conduira à Être et sexuation (2013). Mehdi Belhaj Kacem y dévoile un des aspects de sa façon de travailler, par touches successives, par retours, mais aussi par coups de coeur, qui délimitent une approche originale, qui bien souvent dessinent, de son aveu même, le «cri pathétique du non-universitaire solitaire».

Louis Ucciani

Biographie

Né en 1973, Mehdi Belhaj Kacem entre précocement sur la scène littéraire française avec entre autres ses romans Cancer (Tristram, 1994) et Vies et morts d'Irène Lepic (Tristram, 1996).

Acteur pour Laetitia Masson (En avoir ou pas, 1995), il sera choisi comme premier rôle par Philippe Garrel (Sauvage Innocence, 2011). Son passage remarqué à l'écriture philosophique, avec Esthétique du chaos (Tristram, 2000) et Society (Tristram, 2001), l'amènera à l'élaboration d'une pensée de L'Esprit du nihilisme (somme publiée en 5 tomes entre 2007 et 2013).

Ses derniers ouvrages comportent notamment Inesthétique et mimèsis (Lignes, 2010), Après Badiou (Grasset, 2011), Être et sexuation (Stock, 2013), Algèbre de la tragédie (Léo Scheer, 2014), Transgression and the Inexistant (Bloomsbury Academics, 2014) et Artaud et la théorie du complot (Tristram, 2015).

Du même auteur : Mehdi Belhaj Kacem