Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Textiles et vêtements du golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-358-1
EAN : 9782360133581

Textiles et vêtements du golfe de Guinée

enjeux de conservation et de médiation


Paru le
Broché 353 pages
préface Caroline Kurhan, Etienne Féau
Public motivé

Quatrième de couverture

Textiles et vêtements du golfe de Guinée

Le golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, est très riche en traditions textiles et vestimentaires. Tentures du Bénin, pagnes kente et adinkra du Ghana et de la Côte d'Ivoire, tissus peints de la région de Korhogo, tuniques décorées d'écritures islamiques et d'amulettes... autant de façons de produire et de s'habiller au quotidien ou pour les occasions spéciales qui s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'économie locale ou mondialisée. Dès le XVe siècle, avec l'arrivée et l'installation des premiers Européens, on trouve des traces écrites et iconographiques sur les textiles et les habitudes vestimentaires sur les côtes du golfe de Guinée. Déjà, le coton, en plus des peaux et des écorces, était utilisé avec de multiples colorants dont l'indigo pour occuper, au fil des âges, une place importante dans les échanges commerciaux.

Au-delà de cette histoire des textiles et des vêtements, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine, un sujet jusque-là très peu évoqué. Après l'identification des principaux obstacles, il propose une politique muséale pragmatique, susceptible d'être effective et fondée sur des principes de bonne gouvernance et de développement durable.

Biographie

François Thierry Toé est natif de Côte d'Ivoire. Docteur en histoire de l'art et muséologue, il a commencé sa carrière dans la gestion du patrimoine culturel comme conservateur au Musée national du costume de Côte d'Ivoire. Il est actuellement directeur-conservateur du musée Beaulne à Coaticook au Québec (Canada).

Avis des lecteurs