The big sky. Vol. 1. La captive aux yeux clairs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-03208-1
EAN : 9782330032081

La captive aux yeux clairs

de

chez Actes Sud

Serie : The big sky. Vol 1

Collection(s) : L'Ouest, le vrai

Paru le | Broché 486 pages

23.80 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit de l'américain par Jean Esch | préface de James Lee Burke | postface de Bertrand Tavernier


Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

En 1832, Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Blackfeet. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage. Va-t-elle pouvoir servir de « cadeau » pour les Indiens qui défendent farouchement leur territoire ? Dans les paysages immenses et mythiques de l'Ouest américain se déroulera alors une grande épopée encore plus impressionnante, plus iconoclaste, plus vaste que le chef-d'oeuvre de Howard Hawks (1952) - qui n'en a adapté qu'une partie -, un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma.

Ce premier tome de la très célèbre série The Big Sky de A. B. Guthrie, texte fondateur de « l'école du Montana », est publié ici pour la première fois en français. Le deuxième tome est intitulé La Route de l'Ouest (Actes Sud, 2014).

« Que personne en France ne se soit intéressé à ce magnifique et somptueux roman reste énigmatique... »
Bertrand Tavernier

Biographie

A. B. Guthrie Jr. (1901-1991) est un écrivain américain, scénariste, historien et lauréat du prix Pulitzer. Six mois après sa naissance, ses parents émigrent à l'Ouest et son père devient directeur du premier lycée du Montana. Peu après, les Guthrie partent vers la Californie, espérant rejoindre une terre plus clémente pour la santé de leurs enfants. Mais les conditions de vie de l'Ouest américain auront de lourdes conséquences : seuls trois de leurs neuf enfants survivront. En 1945, A. B. Guthrie reçoit la bourse Nieman de l'université Harvard pour son travail de reporter au journal Lexington Ladder grâce à laquelle il peut se concentrer sur l'écriture d'oeuvres de fiction. Lorsque les deux premiers volets de sa série The Big Sky rencontrent un succès phénoménal, couronné par l'obtention du prix Pulitzer en 1950, A. B. Guthrie s'installe dans le Montana et continue cette série qui est considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes oeuvres sur l'Ouest américain. Il est également l'auteur de différents scénarios, comme celui du film La Captive aux yeux clairs, réalisé par Howard Hawks, ou encore celui de L'Homme des vallées perdues, une adaptation du roman de Jack Schaefer.

Du même auteur : Alfred Bertram Guthrie