The eyes, n° 13. (After)care : trauma, vulnérabilité, responsabilité : carte blanche à Laia Abril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92727-50-0
EAN : 9791092727500

(After)care

trauma, vulnérabilité, responsabilité
carte blanche à Laia Abril

chez The Eyes publishing

Serie : The eyes. Vol 13

Paru le | Broché 212 pages

Tout public

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec ce nouveau numéro intitulé « (After)care », la revue The Eyes examine les méthodes et analyse les positionnements des photographes qui travaillent sur les chapitres les plus traumatisants de nos histoires individuelles et collectives.

Après notre collaboration avec Smith (Transgalactique, 2020) puis Johny Pitts (B-Side, 2021), nous avons proposé à l'artiste espagnole Laia Abril de s'emparer du contenu de la revue. Ce 13e numéro est construit autour d'une notion qui imprègne la pratique de Laia Abril, à savoir la question du soin dans un contexte post-traumatique, c'est-à-dire l'« (After)care » en anglais.

Ce numéro interroge les consciences des lecteurs et sonde le rôle de la responsabilité au sein du processus photographique. De nombreuses questions émergent : comment mettre en images nos blessures les plus profondes ? Quelle est la place de la vulnérabilité dans la création photographique ? Comment s'assurer que la violence du monde ne se rejoue pas à travers la violence des images ?

The Eyes propose une plongée dans une variété de travaux et de livres d'artistes qui incarnent toutes et tous, à leur façon, une pratique du « care photographique ». Les oeuvres traitent de sujets aussi divers que les guerres coloniales, les catastrophes naturelles, les violences sexuelles et de genre ou encore le handicap. Des textes et entretiens de chercheur·euses et artistes élargissent la réflexion sur ce sujet encore trop peu discuté.