The Freak : le dernier film de Chaplin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 340 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940519-05-7
EAN : 9782940519057

The Freak

le dernier film de Chaplin

de

chez Call me Edouard

Paru le | Relié 340 pages

Tout public

38.00 Indisponible

avant-propos Aurélia Thierrée | préface Adolphe Nysenholc | dessin-préface Pierre Etaix | traduction Philip Freyder


Quatrième de couverture

The Freak

Qu'aurait été The Freak, le dernier film de Chaplin ? Pierre Smolik nous fait vivre l'élaboration de ce projet auquel s'était consacré, dans ses dernières années, le « maître des maîtres » comme l'appelait Renoir, et dont la beauté demeure dans son inachèvement. Un film proche de sa réalisation, car tout est là : scénario, notes préparatoires, développement, musique, dessins et même des essais filmés qui constituent l'ultime mise en scène de ce géant du 7e art. Ces documents - inédits à ce jour - font entrer le lecteur dans un univers qui tient à la fois du conte, du rêve, de la poésie, du mythe et de la tragédie - un univers où l'humour n'est pas en reste : « Offrir un oeuf à un oiseau, quel manque de tact ! »

C'est au cours d'un repas, dans les années soixante, que Chaplin raconte à sa famille l'histoire d'une étrange créature - une femme-oiseau qui tombe, blessée, sur le toit d'une maison d'un professeur-écrivain dans un coin perdu de la Terre de Feu. Qui est-elle ? Un ange ? Un monstre ? Une chimère ? Le mieux encore est de la laisser arpenter notre imaginaire.

Film testament qui met en lumière toute l'oeuvre de Chaplin, The Freak aurait été entre autres une satire enjouée sur la toute puissance de l'argent et du commerce, sur l'emprise de la publicité et sur la montée du fanatisme religieux et son exploitation médiatique.

The Freak, c'est l'opus d'un homme libre qui le fait apparaître - encore et toujours - en avance sur son temps.