Collection(s) : Nouvelles scènes
Paru le 30/03/2017 | Broché 191 pages
traduit de l'anglais et notes Florence March et Marianne Drugeon | avec la collaboration de Bela Czuppon | introduction critique Florence March, Marianne Drugeon et Janice Valls-Russell
Au coeur du problème
The Hard Problem
The Hard Problem (2015) se situe à la croisée du théâtre et de la philosophie des sciences de la vie. La pièce pose la question de l'émergence de la conscience dans la matière vivante. Le Hard Problem annoncé dans le titre se trouve au centre des préoccupations du personnage principal, Hilary, recrutée par l'Institut des sciences du cerveau. La question de la conscience est intimement liée dans l'intrigue à celle de l'abandon, Hilary ayant laissé partir en adoption le nouveau-né dont elle venait d'accoucher. D'un point de vue euphonique, Hard Problem évoque heart problem (problème de coeur), et les deux niveaux sont intrinsèquement liés sur le plan dramatique.
Tom Stoppard (né en 1937) est un auteur britannique dont l'oeuvre théâtrale et filmique a été fréquemment récompensée (Oscars, Tony Awards, BAFTA, Prix Italia). Dramaturge, traducteur (Lorca, Havel, Pirandello), réalisateur (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead), scénariste (Brazil, L'Empire du Soleil, Shakespeare in Love, Anna Karenine), il a écrit plus de trente pièces de théâtre, ainsi que des pièces radiophoniques. Ses pièces ont souvent pour objet la spécificité du medium théâtral ainsi que la place de l'auteur (The Invention of Love).