Théâtre : 1963-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 875 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-10744-1
EAN : 9782296107441

Théâtre

1963-2008

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 656 pages

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Quatrième de couverture

Jean Gillibert dans son théâtre ne se contente pas d'explorer passionnément les fourvoiements de l'histoire de son siècle ; il cherche, plus encore peut-être, à rendre compte d'un autre phénomène, lui aussi moderne et non moins inquiétant : la démission des mots. Il n'est certes pas le premier à avoir diagnostiqué et ausculté en nous cette maladie du verbe : Artaud - dont il paraît être aujourd'hui l'un des rares à prolonger fidèlement la quête avait frayé avant lui ce chemin de ronces empoisonnées et s'y était cruellement déchiré. Lui-même pense qu'il est sans doute trop tard pour tenter de guérir l'humanité du cancer langagier qui la ronge et la paralyse, la réduisant peu à peu à ce grand corps frappé d'aphasie baveuse et bavarde que l'on sait, à mesure que prolifère sa rage de communiquer pour ne rien dire.

Ce qui n'est pas une raison, estime-t-il, pour baisser les bras, et moins encore pour baisser la voix - à condition que celle-ci daigne s'appliquer à articuler les mots de la tribu avec un minimum d'exigence. Car si le roman peine de plus en plus à dénoncer l'insuffisance de ce que nous avons à dire, ou plutôt de la façon dont nous essayons de le dire, le théâtre, lui, fort de cette présence physique partagée - et publiquement partagée - entre un acteur-locuteur et un auditeur à la fois spectateur et témoin, y parvient encore assez bien. Il est peut-être le dernier lieu où il ne soit pas tout à fait vain de secouer les mots, de leur faire rendre gorge.

Biographie

Jean Gillibert Habitué du jeu des masques, il aura été tour à tour (ou plutôt tout ensemble) dramaturge et poète, psychiatre et psychanalyste, acteur et metteur en scène (près d'une centaine de spectacles moutés, de Sophocle à Tabucchi), traducteur des classiques et des modernes (Shakespeare, Blake, Poe, T.S. Eliot), animateur enfin de manifestations théâtrales (Châteauvallon) qui auront influencé plusieurs générations d'acteurs et de dramaturges - et où il a cherché à faire naître, en marge des grandes scènes où il a parfois travaillé mais dont il s'est toujours méfié, un «autre théâtre».

Du même auteur : Jean Gillibert