Théâtre complet. Vol. 1

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 611 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745312181

Théâtre complet. Vol. 1

de

- La Sophonisbe
- Le Marc-Antoine ou La Cléopâtre
- Le grand et dernier Solyman ou La mort de Mustapha

chez H. Champion

Serie : Théâtre complet. Vol 1

Collection(s) : Sources classiques

Paru le | Relié 611 pages

94.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce premier volume du Théâtre complet de Mairet (projet de l'équipe «Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle» sous la direction de Georges Forestier) réunit ses trois tragédies, soit La Sophonisbe (1635), Le Marc-Antoine ou la Cléopâtre (1637) et Le Grand et Dernier Solyman ou la Mort de Mustapha (1639) et manifeste un parcours singulier qui, à rebours de celui que dessinera la tragédie cornélienne notamment, progresse de la régularité et de l'économie de moyens vers le romanesque, le spectaculaire et la tragi-comédie. Ce parcours, cependant, ménage des surprises : Mairet réhabilite, dans son Solyman - la seule de ses trois pièces qui soit fondée sur un conflit intra-familial - un type de pathétique parfaitement aristotélicien, et fait du Marc-Antoine un vaste tableau moral destiné à illustrer une figure de femme exemplaire, laquelle figure est en réalité absente de La Sophonisbe, tragédie amoureuse et recyclage de matériaux pastoraux bien plus que drame politique.

Étapes, sinon parenthèses, dans l'oeuvre d'un dramaturge qui s'est essentiellement adonné à la tragi-comédie, les tragédies de Mairet semblent ainsi avoir été l'occasion pour lui d'éprouver, en des années capitales pour l'histoire du théâtre français, les limites et les frontières d'un genre qu'il a, à sa manière, permis de constituer.

Biographie

Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences à l'université de Montpellier III, auteur de Théâtre et musique. Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680) (Champion, 2002) et de plusieurs études sur le théâtre français du XVIIe siècle ainsi que d'éditions de textes dramatiques et théoriques de la période ; Alain Riffaud est maître de conférences à l'université du Maine et l'auteur de plusieurs études sur le théâtre et l'histoire du livre au XVIIe siècle, ainsi que d'une édition d'Iphigénie de Rotrou (STFM, 1999) ; Marc Vuillermoz est maître de conférences à l'université de Savoie et a publié, outre différents articles sur le théâtre français du XVIIe siècle, Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650 (Droz, 2000).

Du même auteur : Jean Mairet