Théâtre complet. Vol. 3

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 640 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2096-4
EAN : 9782745320964

Théâtre complet. Vol. 3

de

- La Virginie
- Les galanteries du duc d'Ossonne vice-roi de Naples
- L'illustre corsaire

chez H. Champion

Serie : Théâtre complet. Vol 3

Collection(s) : Sources classiques

Paru le | Relié 640 pages

112.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce troisième volume du Théâtre complet de Mairet (édition dirigée par Georges Forestier dans le cadre de l'équipe «Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle» de l'Université Paris-Sorbonne) présente son unique comédie et deux de ses tragi-comédies. Leur réunion s'explique par une commune et très grande fantaisie : ni imitées de l'histoire ni tirées d'une fiction, ces trois pièces, entièrement inventées par Mairet, démentent, par leur liberté de ton et de structure, les propositions de bon sens, de régularité et de raison qui font de l'auteur de La Silvanire et de sa Préface un des principaux acteurs de la modernité classique des années 1630. La Virginie, créée en 1633 et que Mairet déclare en 1635 préférer à sa très sérieuse Sophonisbe, est d'ailleurs passée à la postérité pour les invraisemblances dont elle regorge, tandis que L'Illustre Corsaire décline en 1637, la même année que Le Cid, le romanesque méditerranéen d'un prince devenu pirate. Et ce n'est plus la trivialité du genre comique, en voie d'assagissement avec les créations cornéliennes, qui peut expliquer en 1632 les audaces scéniques des Galanteries du duc d'Ossonne, pièce où foisonnent des situations aussi hardies que spectaculaires.

L'ensemble témoigne de la tension créatrice qui anime toute la décennie 1630-1640, et du goût de Mairet pour un théâtre d'abondance et de déraison, où dominent la «diversité des incidents» et «la variété des effets», alors même qu'il participe à l'émergence et à la domination de ce qu'on appellera la dramaturgie classique.

Biographie

Hélène Baby est professeur de littérature française à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Auteur de nombreux travaux sur le théâtre français du XVIIe siècle, et spécialiste de la tragi-comédie, elle a notamment publié une édition critique de La Pratique du théâtre de l'abbé d'Aubignac (Champion, 2001).

Jean-Marc Civardi est maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire État, Société, Religion en Europe, Moyen Âge et Temps modernes. Spécialiste du théâtre du premier XVIIe siècle, il a publié les textes de la querelle du Cid (Champion, 2004) et prépare l'édition de La Poétique de La Mesnardière.

Anne Surgers est professeur (Arts du spectacle) à l'Université de Caen Basse-Normandie. Sa recherche porte sur la scénographie et l'architecture du théâtre aux XVIe et XVIIe siècles. Elle a publié notamment Scénographies du théâtre occidental (Armand Colin, [2000], 2007), "La Pellegrina" et les Intermèdes, Florence 1589 (Lampsaque, 2009).

Du même auteur : Jean Mairet