- Jodelet ou Le maître valet
- Jodellet duelliste
- Les boutades du capitan Matamore et ses comédies
- Dom Japhet d'Arménie
- L'héritier ridicule ou La dame intéressée
- L'écolier de Salamanque
- Le gardien de soi-même
- Le marquis ridicule
- La fausse apparence
- Le prince corsaire
Collection(s) : Sources classiques
Paru le 26/02/2009 | Relié 1256 pages
édition établie et présentée par Véronique Sternberg
Plus connu comme l'auteur du Roman comique et du Virgile travesti, Scarron fut aussi l'un des meilleurs dramaturges de son temps. C'est à lui que l'on doit les plus grands succès de la comédie « à l'espagnole » : Jodelet ou le maître valet, Dom Japhet d'Arménie, L'Héritier ridicule ; à lui que l'on doit, sans doute, la pleine renaissance du genre comique entre 1640 et 1660. Scarron eut en effet l'intuition décisive de replacer le comique et le personnage au centre de la comédie. Ainsi se trouvaient ouvertes les deux voies les plus fécondes de l'esthétique comique : la recherche d'un ton singulier, alliant le plaisir de la « franche gaîté » et les délicatesses de l'enjouement ; et l'art du portrait, social, moral et fantaisiste. De cette profonde intuition du genre naîtra une comédie pleinement efficace, pensée pour la scène, mais aussi porteuse d'un sens et d'un regard singulier sur le monde, fait de distance souriante et de critique voilée. Scarron fit également de son théâtre un exercice de style : une comédie romanesque, deux tragi-comédies oscillant entre pastiche et dérision, et des « boutades » burlesques servent de contrepoints à l'unité de l'oeuvre comique. Loin de se résumer à une parade burlesque, le théâtre de Scarron est riche de sa variété, de sa cohérence et parfois de sa profondeur.
Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, Véronique Sternberg est maître de conférences à l'Université de Valenciennes ; elle est l'auteur d'une thèse sur Scarron et la dramaturgie comique de son temps (1997) et de La Poétique de la comédie (1999).