Paru le 14/05/2008 | Broché 242 pages
Public motivé
Théâtre des minorités
Mises en scène de la marge à l'époque contemporaine
Le théâtre contemporain est l'un des moyens d'expression privilégiés des minorités ethnoculturelles. Il dénonce souvent les injustices sociales et les discriminations et, plus généralement, facilite la mise au jour des questions débattues dans la communauté, Qu'il s'agisse de minorités linguistiques, ethniques ou sociales, que ce soit en Europe, au Canada, au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, le théâtre est l'engagement artistique par excellence des cultures minoritaires qui luttent pour exister face à la majorité. Le théâtre peut être envisagé comme un espace de liberté dans lequel se font entendre des voix qui ne sont pas forcément écoutées ailleurs ; c'est un lieu qui permet à ceux qui sont habituellement invisibles d'occuper le devant de la scène et d'établir une relation avec les autres, tout en s'interrogeant sur eux-mêmes. À travers leur collaboration à ce recueil, les auteurs de ces articles ont voulu participer au dialogue nécessaire entre le théâtre des minorités et le public et répondre à une question essentielle : le théâtre des minorités peut-il agir pour les minorités ?
Madelena Gonzalez est professeur à littérature anglophone à l'Université d'Avignon où elle dirige un axe de recherche sur le théâtre des minorités. Par ailleurs, elle est l'auteur d'un livre sur Salman Rushdie, Fiction after The Fatwa (2005) et a co-dirigé un ouvrage sur l'identité postcoloniale : Translating Identity and the identity of Translation (2006).
Patrice Brasseur est professeur de linguistique française à l'Université d'Avignon où il a fondé un Centre d'études canadiennes en 1996. Il dirige le laboratoire « Identité culturelle, textes et théâtralité ». Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le Canada : Il est aussi rédacteur en chef de la revue Études canadiennes/Canadian Studies.