Théâtre et métathéâtre dans l'oeuvre de Luis Riaza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86820-587-2
EAN : 9782868205872

Théâtre et métathéâtre dans l'oeuvre de Luis Riaza

de

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : HamARTia

Paru le | Broché 282 pages

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Quatrième de couverture

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une oeuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son «cycle du pouvoir».

L'oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925-) s'inscrit en effet dans une forme d'anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s'ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette oeuvre appartient au «Nuevo Teatro» des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l'époque. L'oeuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s'inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l'absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l'esperpento, est sans doute l'une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclán.

Biographie

Carole Egger est professeur de langue et de littérature espagnole à l'Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le théâtre espagnol contemporain depuis Lorca et Valle-Inclán jusqu'au théâtre post-dramatique. Elle s'intéresse également aux aspects théoriques du texte de théâtre, à l'analyse du texte dramatique et au concept de théâtralité. Spécialiste du «Nuevo Teatro», en particulier des oeuvres de Luis Riaza et de Miguel Romero Esteo, elle a publié et/ou coordonné plusieurs ouvrages portant sur des dramaturgies contemporaines et a publié de nombreux articles sur le théâtre de femmes, la génération Bradomín, la réécriture, la théâtralité, etc.