Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07948-9
EAN : 9782296079489
Théâtre et politique dans l'espace germanophone contemporain
Quatrième de couverture
Le théâtre contemporain, moderne et postmoderne, ne cherche pas à délivrer un message politique, mais capte des interrogations, des attitudes, des questions sociétales pour les soumettre à des investigations et des expérimentations.
Ce volume rassemble des études qui interrogent le théâtre contemporain - depuis Schiller jusqu'à Heiner Müller - dans ses rapports avec le politique. Il s'agit moins pour les auteurs dramatiques et les metteurs en scène contemporains de délivrer un «message» politique sur notre temps que de mettre en jeu des forces et des positions qui agitent la Cité : pouvoir masculin/pouvoir féminin, justice, théâtralité du réel, esthétisation du pouvoir politique, violence contemporaine et chômage en Allemagne de l'Est, crise identitaire dans une société multimédiale, «performative art», etc.
Les auteurs modernes ou postmodernes inventent des dramaturgies fragmentées, subvertissent les codes pour représenter ces questions de façon ouverte. Auteurs abordés : Eschyle, Schiller, Büchner, Grabbe, Horvàth, Sternheim, Brecht, Sartre, Schwab, Peter Weiss, Thomas Bernhard, Fritz Kater, Falk Richter. Des analyses de mise en scène (Frank Castorf, Heiner Müller, Volker Lösch) complètent le volume.