Théâtre et sacré dans la tradition juive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-059016-3
EAN : 9782130590163

Théâtre et sacré dans la tradition juive

de

chez PUF

Collection(s) : Lectures du judaïsme

Paru le | Broché 204 pages

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préface Elie Wiesel


Quatrième de couverture

Théâtre et sacré dans la tradition juive

Les rapports entre autorités rabbiniques et théâtre ont toujours été placés sous le signe de l'ambiguïté. Taxé d'outil idolâtre au service des cultes païens à l'époque romaine, l'art scénique est pourtant décrit comme le lieu où les princes de Juda enseigneront « la Torah en public » à la fin des temps dans la Guemara.

Au fil des siècles se dégagent de grandes figures de dramaturges juifs comme Ézechiel le Tragique au IIe s. avant J.-C., Yehuda Sommo, premier théoricien de la scénographie au XVIe s., le rabbin kabbaliste Moshé Haim Luzzatto au XVIIIe s., Abraham Goldfadhen, père du théâtre yiddish à la fin du XIXe s. ou encore Théodore Herzl, fondateur du mouvement sioniste au début du XXe s.

Tous usent du théâtre non seulement pour transmettre le sacré d'un texte toraïque mais aussi pour comprendre la complexité liée à la condition de l'identité juive dans son rapport au sacré. Avec l'apparition de responsa rabbiniques en 2005 sur le théâtre et l'idée de théâtre cacher se joue une autre dimension sur scène.

Une nouvelle possibilité de lecture orthodoxe et féminine apparaît dans un rapport au théâtre comme « Beth Hamidrash », nouveau « lieu d'étude » et d'interprétation d'une parole divine accessible à tous... peut-être pour accélérer la venue des temps messianiques par un appel scénique, comme un cri vers Dieu, Le Silencieux...

Biographie

Guila Clara Kessous est comédienne, metteur en scène et productrice de plus d'une vingtaine de spectacles en France et à l'étranger. Elle est également spécialiste des droits de l'Homme rattachés aux questions culturelles. Titulaire d'un doctorat et d'un MBA en gestion culturelle, elle a étudié la dialectique de l'Éthique et de l'Esthétique au sein de sa thèse sur le sacré sous la direction d'Élie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Détentrice du prestigieux « Award for Excellence in Teaching » du Bok Center de l'Université de Harvard, elle a notamment créé le cours « Théâtre et droits de l'Homme » à Harvard et à SciencesPo Paris. Chevalier des Arts et Lettres, elle a reçu en 2012 le titre d'Artiste pour la paix de l'UNESCO pour l'ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre.

Du même auteur : Guila Clara Kessous