Théâtre-monde : voyage dans l'oeuvre dramatique de Gérard Astor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14244-9
EAN : 9782343142449

Théâtre-monde

voyage dans l'oeuvre dramatique de Gérard Astor

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Théâtre-monde

Voyage dans l'Oeuvre dramatique de Gérard Astor

Lieu de naissance de Gérard Astor, la terre maghrébine (et le sud de la Méditerranée) constitue le décor fondamental de son théâtre. L'évocation de l'épopée familiale se fait dans un chant polyphonique qui égrène l'amour indéfectible de la terre natale.

En donnant libre cours aux mouvements des hommes et à leurs rencontres, son « théâtre » ouvre des territoires multilingues. La syntaxe du français consacre la rencontre (amoureuse) de parlers et d'imaginaires qui fondent les racines plurielles du texte. Les couches du poème dramatique superposent, progressivement, les actes de l'histoire franco-algérienne au passé, glorieux, d'une Espagne où Arabes (Maures) et Européens marquèrent ensemble un territoire qui nous fait toujours rêver.

L'écriture dramatique de l'histoire (re)voit « la vérité » de l'autre (le colonisé) à la lumière (aux Lumières) de l'espace républicain (du colon). L'inscription des vocables de l'autre, ses syllabes et les sonorités de son parler sont les signes d'une écriture ambivalente : la profondeur du poème dramatique conjure le déchirement du corp(u)s en le maintenant au seuil de la schizophrénie culturelle et/ou de la duplicité identitaire. Le langage poétique parvient, ainsi, à fonder le territoire d'une parole infiniment différente et libre.

Biographie

Chercheur-enseignant à l'Université de Tunis (Institut supérieur d'art dramatique de Tunis) et à l'Université de Tunis El Manar (Institut Bourguiba des langues vivantes), Adel Habbassi est spécialiste des littératures francophones, critique littéraire et de théâtre, membre du Laboratoire de recherche EMFCMC (FLAH de Manouba), traducteur et surtitreur pour le théâtre. Il participe à de nombreux colloques dans le Maghreb, en Europe et en Amérique et est coordonnateur du projet Archipel Méditerranées pour le monde arabe et les pays africains.