Théâtre-public, n° 197. Le son du théâtre : le passé audible, 1

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 346 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84260-413-4
EAN : 9782842604134

Le son du théâtre

le passé audible, 1

chez Ed. théâtrales

Serie : Théâtre-public. Vol 197

Paru le | Broché

Public motivé

Revue
14.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Théâtre/Public 197

Le son du théâtre

Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé « Le passé audible », dans le présent numéro, le second « Dire l'acoustique », dans le n° 199 - combine l'histoire du théâtre à l'étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d'intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l'on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l'on entend.

Volet I. Le passé audible

Premier chantier
Penser le son histoire, archives, témoignages
Jonathan Sterne, Daniel Deshays, Serge Cardinal, Frédéric Dallaire et Joël Huthwohl.

Deuxième chantier
Fin XIX - début XXe siècle : le tournant acoustique
Patrick Feaster, Melissa Van Drie, Stéphane Tralongo et Marion Denizot.

Troisième chantier
Scène, intermédialité et technologies audio
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Réal La Rochelle, Chris Salter et Eric Vautrin.

Quatrième chantier
Le théâtre et les arts du son
Mireille Brangé, Justine Martini, Laura Odello, Mathilde Sobottke, Laure Fernandez, Jeanne Bovet et Yukie Mase.