Théâtres d'ondes : les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5927-6
EAN : 9782804159276

Théâtres d'ondes

les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Théâtres d'ondes

Les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter

En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l'abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l'ORTF (aujourd'hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d'une double effervescence : au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires.

Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.

Biographie

Aline Carpentier a suivi une formation littéraire et a développé parallèlement divers projets artistiques dans l'illustration et l'écriture. Passionnée par la création sonore, elle poursuit ses recherches sur le médium radiophonique comme vecteur de créativité littéraire. Le mémoire dont est issu cet ouvrage a obtenu le prix d'encouragement à la recherche de l'INA en 2006.