Thèbes et ses taxes : recherches sur la fiscalité en Egypte romaine (ostraca de Strasbourg II)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0265-7
EAN : 9782701802657

Thèbes et ses taxes

recherches sur la fiscalité en Egypte romaine (ostraca de Strasbourg II)

de

chez De Boccard

Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch

Paru le | Broché 428 pages

Professionnels

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des quelque 2 000 ostraca grecs conservés à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, une petite moitié fut publiée par P. Viereck en 1923 (O. Stras. I). Ce deuxième volume (O. Stras. II) en présente près d'une centaine, essentiellement des reçus d'impôts, qui furent émis à Thèbes entre 81 et 216 ap. J.-C. Souvent négligés en raison de leur caractère répétitif, ils ne prennent tout leur sens qu'une fois mis en série, grâce à une réflexion sur la manière dont ils nous sont parvenus. Avec le renfort d'ostraca issus d'autres collections (comme le Royal Ontario Museum et la Biblioteca Medicea Laurenziana), ils permettent de constituer trois dossiers cohérents.

Le premier réunit des ostraca provenant du district de l'Ôphièon (Luxor). Il alimente une réflexion sur la topographie administrative de la ville de Thèbes à l'époque romaine. Le deuxième dossier rassemble les archives personnelles d'un certain Psaïs fils de Senphthoumônthès : il permet de suivre un simple contribuable pendant plus de 15 ans et donne de précieuses informations non seulement sur l'homme et ses impôts, mais aussi sur les receveurs auxquels il eut affaire. Le dernier ensemble donne à voir, sur plusieurs générations, la famille de Pétékhespokhratès fils de Khabonkhônsis, grâce à plus de quarante textes où le grec et le démotique se combinent pour suggérer son appartenance au milieu clérical. Le volume se conclut par une prosopographie des receveurs thébains responsables des impôts en argent.

Les textes édités ici s'adressent en premier lieu aux papyrologues et aux philologues, tant dans le domaine du grec ancien que du démotique. L'ouvrage intéressera aussi les historiens curieux de la fiscalité et de l'économie anciennes.

Biographie

Paul Heilporn enseigne la papyrologie et la langue grecque. Docteur de l'Université Libre de Bruxelles, il est maître de conférences associé à l'Université de Strasbourg, membre de l'UMR 7044 et chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles.