Théo Gerhards 1900-1943 : un Alsacien en résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853692427

Théo Gerhards 1900-1943

un Alsacien en résistance

de

chez Oberlin

Collection(s) : Mémoire actuelle

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

THEO GERHARDS
1900-1943

Dés les premières heures de la guerre, des Alsaciens se sont opposés à l'occupant. Venus des horizons les plus divers, des hommes et des femmes de tous âges sont entrés en lutte contre le nazisme.
Le Savernois Théodore Gerhards est l'un de ces combattants de l'ombre. Dans son engagement, aucune ambition personnelle, aucune arrière-pensée politique, mais un réel désir d'aider ses concitoyens et de servir sa patrie : la France.
Il refuse de se laisser imposer la nouvelle idéologie et s'emploie activement à aider tous ceux qui le sollicitent. Dans ce combat pour la liberté, au péril de sa vie, il crée un réseau pour faciliter la fuite de prisonniers français et prépare diverses opérations d'espionnage.
Dénoncé, arrêté, emprisonné et torturé, Théodore Gerhards a eu la force de protéger les membres de son groupe et de sa famille. Traîné de prison en prison jusqu'à Berlin, son exécution à Halle reste un mystère.
Après huit années de recherches dans les différents fonds d'archives, l'auteur nous emmène à la découverte de cette figure peu connue, mais ô combien emblématique, de la Résistance Alsacienne.

Biographie

Auguste Gerhards est né à Altkirch, dans le Sundgau, en 1945. Il entreprend des études supérieures d'histoire et de géographie à l'Université de Besançon. Professeur certifié, titulaire d'une maîtrise de géographie économique et urbaine, il enseigne successivement à Carspach, Landser, Paris, Haguenau et enfin Strasbourg, où il exerce depuis plus de vingt ans.