Théodore Géricault

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 232 pages
Poids : 1845 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7148-5607-0
EAN : 9780714856070

Théodore Géricault

de

chez Phaidon

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette 232 pages

Tout public

59.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Hélène Ladjad et Catherine Makarius


Quatrième de couverture

Pionnier du romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824), est l'une des figures les plus tourmentées et fascinantes de l'art occidental. La richesse de son oeuvre, qui échappe à toute définition simpliste, continue de captiver le public et les artistes autant que les critiques.

Attiré par la violence et l'horreur, Géricault réagit à la turbulente histoire de France, à l'Empire napoléonien cédant la place à la Restauration, et à ce qui fut peut-être l'un de ses événements les plus scandaleux : le sort des victimes naufragées, représentées dans son imposant chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse. Avec une énergique imagination, Géricault s'est attaché à saisir son temps, se captivant pour les états extrêmes et les profondeurs de l'esprit humain, en particulier grâce aux révélations des sciences médicales. Ces mêmes thèmes inspirèrent plus tard ses obsédants portraits d'aliénés. Tout aussi marquante fut sa passion pour l'imagerie extravagante des chevaux, qui offrit les plus grands portraits équestres et tableaux historiques de son époque.

Cette monographie détaillée explore les oeuvres de Géricault les plus célèbres, ainsi que des extraits de ses remarquables carnets, et inscrit l'originalité artistique du peintre dans son contexte social et culturel exceptionnel.