Théologie systématique. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 947 pages
Poids : 1134 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09972-1
EAN : 9782204099721

Théologie systématique. Vol. 3

de

chez Cerf

Serie : Théologie systématique. Vol 3

Collection(s) : Cogitatio fidei

Paru le | Broché 947 pages

Public motivé

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Théologie systématique, publiée entre 1988 et 1995, est devenue dans le monde germanophone et anglophone une oeuvre de référence. Il aura fallu attendre 2009, que les Éditions du Cerf se lancent dans sa traduction, pour que les lecteurs français puissent enfin accéder à cette pensée majeure de la théologie.

Plusieurs questions d'importance étaient abordées dans le premier volume : en quoi la vérité de la doctrine chrétienne est-elle le thème de la théologie systématique ? Comment le concept de Dieu est-il lié à cette vérité ? Peut-on parler d'une connaissance «naturelle» de Dieu ? Création et christologie sont les principaux sujets du deuxième volume paru en 2011, alors que ce troisième et dernier de la série s'intéresse davantage au mystère de l'Église.

Enraciné fortement dans une tradition luthérienne, Pannenberg reprend une partie de l'héritage des théologiens de la Parole (en particulier Barth) et en même temps, d'un point de vue méthodologique, il se fait le défenseur d'une théologie post-Aufklärung. Sa tentative de rassembler tradition luthérienne et épistémologie contemporaine est ce qui rend sa théologie si intéressante, stimulante et originale.

Pannenberg nous laisse dans son oeuvre une façon de penser, un paradigme théologique interdisciplinaire, qui permet de prendre au sérieux tout autant les témoignages de la tradition chrétienne que les exigences rationnelles apparues depuis les Lumières.

Biographie

Né en 1928, Wolfhart Pannenberg a été longtemps professeur de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Munich et directeur de l'Institut oecuménique de cette même faculté. Il est considéré comme l'un des théologiens contemporains les plus marquants, notamment pour l'intérêt qu'il porte à l'oecuménisme et au dialogue entre théologie, philosophie et sciences de la nature.