Théorèmes de De Finetti, limites de champ moyen et condensation de Bose-Einstein : cours Peccot, Collège de France : février-mars 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36693-012-2
EAN : 9782366930122

Théorèmes de De Finetti, limites de champ moyen et condensation de Bose-Einstein

cours Peccot, Collège de France
février-mars 2014

de

chez Spartacus IDH

Collection(s) : Spartacus supérieur

Paru le | Broché 140 pages

Master

31.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Théorèmes de De Finetti, limites de champ moyen et condensation de Bose-Einstein

Ce livre reprend le contenu d'une série de quatre leçons données au Collège de France entre février et avril 2014. Elles présentent un ensemble de résultats mathématiques récents motivés par le phénomène physique de condensation de Bose-Einstein dans des gaz d'atomes ultra-froids.

On y traite de l'approximation de champ moyen pour les états d'équilibre de systèmes à N corps, détaillant une stratégie générale pour la justification des modèles effectifs basés sur des hypothèses d'indépendance statistique des particules.

Le cours introduit les concepts de base de mécanique statistique quantique et d'analyse mathématique nécessaires pour discuter l'approximation de champ moyen, visant aussi bien les étudiants avancés que les chercheurs confirmés. Les outils principaux sont des « théorèmes à la de Finetti » dont les preuves et plusieurs applications sont présentées.

Biographie

Nicolas Rougerie
Il a obtenu son doctorat en mathématiques en 2010 au sein du laboratoire Jacques-Louis Lions de l'université Paris VI.
Après un post-doc à l'université de Cergy-Pontoise, il est actuellement chargé de recherche au CNRS, affecté au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés à Grenoble.
Ses thèmes de recherche sont au carrefour de la mathématique et de la physique : matière condensée, analyse, équations aux dérivées partielles, calcul des variations, mécanique quantique N-corps, superfluidité et supraconductivité.
Il a été lauréat du cours Peccot au Collège de France en 2014.