Théorie du mensonge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782844052391

Théorie du mensonge

de

chez L'esprit frappeur

Collection(s) : L'esprit frappeur

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

Poche
10.01 Indisponible

Quatrième de couverture

La première démarche de ce livre a été suscitée par la consultation des manuels scolaires d'histoire utilisés en France à la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage est né d'autre part de l'indignation provoquée par les manipulations médiatiques autour du plus grand désastre humain de la fin du XXème siècle : le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

Boucherie de la première guerre mondiale, guerres coloniales, les trois génocides du XXème siècle - Arméniens, Juifs et Tsiganes, Tutsi du Rwanda : dans ces désastres humains, le mensonge joue un rôle aussi décisif que celui des armes à destruction massive. Or, les lieux de résistance insurgeante contre l'horreur ordinaire sont rares. Les luttes farouches de terrain comme celle des Bretons contre l'installation d'une centrale nucléaire à Plogoff, celle des Indiens du Chiapas, ébranlent l'Etat dans son monopole jaloux de la violence physique. Leur radicale autonomie nous interpelle avec d'autant plus de force qu'elle est assumée avec la tranquille fermeté du courage.

Biographie

Yves Cossic est né en 1943 à Toull-ar-C'Hoat («trou dans le bois» en breton), près de Lannion, dans l'Armor. Il parle le breton, sa langue maternelle. Il a fait des études de philosophie à Nantes de 1964 à 1969 et a animé l'UNEF en 1968. Il s'est engagé contre la guerre d'Algérie puis contre les crimes de guerre américains au Vietnam.

Il a été professeur de philosophie en Algérie, au Burundi, au Congo-Brazzaville, enfin en Aveyron et en Ariège. Il anime depuis 2004 un «jardin» d'initiation à la philosophie politique à la MJC de Pamiers, dans l'Ariège.

Du même auteur : Yves Cossic