Théorie et pratique de la démocratie : essais en l'honneur du professeur Yves Fricker

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717849363

Théorie et pratique de la démocratie

essais en l'honneur du professeur Yves Fricker

chez Economica

Paru le | Broché 302 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

postface de Roger Girod


Quatrième de couverture

Entre populisme et élitisme, entre anarchie et autoritarisme, entre volontarisme et laisser-faire, entre la Démocratie comme un idéal ou une théorie, et la pratique de la démocratie, quelles sont les chances du modèle démocratique occidental? À l'heure où la perplexité de certains est grande devant les paradoxes et contradictions de la démocratie, plusieurs sociologues, économistes, juristes et politologues ont senti la nécessité de poursuivre la réflexion entamée sur ce thème par Yves Fricker, professeur de sociologie et spécialiste de la question européenne, récemment disparu.

Biographie

Éric Widmer est titulaire d'un doctorat en sociologie et d'une licence en histoire économique et sociale. Professeur associé à l'Université de Lausanne et membre du Centre lémanique d'étude des parcours et modes de vie (Pavie), ses intérêts scientifiques portent sur les liens familiaux dans le parcours de vie, les réseaux de relations interpersonnelles, et les normes et représentations sociales.

Daniel Royer est professeur d'économie et de mathématiques à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.

Professeur d'économie politique à l'Université de Genève et directeur du Centre universitaire d'écologie humaine et des sciences de l'environnement, Beat Bürgenmeier s'intéresse à la socio-économie, son analyse et ses conséquences sur les politiques publiques. Il est en charge d'un projet de recherche du Fonds National de la recherche scientifique au Centre National de Compétence sur les changements climatiques. Parmi ses publications récentes, mentionnons Analyse et politique économiques, 5e édition, 2002, et Économie du développement durable, 2004.

Franz Schulteis est professeur de sociologie à l'Université de Genève.