Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782212113341

Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique

de ,

chez Eyrolles

Paru le | Broché 251 pages

Professionnels

37.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De par son objectivité et son sérieux, cet ouvrage poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés.

Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, ce livre propose également une démarche méthodologique permettant d'aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur.

Le propos s'enrichit d'exemples concrets et se rapporte sans cesse à l'ensemble des connaissances sur la perception sonore, l'acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont définies dans un langage simple et clair.

Les auteurs insistent sur les relations humaines inhérentes à tout enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d'appréciation de l'image stéréophonique.

Biographie

Christian Hugonnet est ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il entre à Radio-France en 1978 aux services techniques de diffusion, puis à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en qualité de formateur en acoustique, prise de son musicale et stéréophonie à l'image.

Après une année de recherche sur les différents systèmes stéréophoniques à l'IRCAM, il est chargé en 1988 de la réalisation du Centre audiovisuel du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) et de la mise en place, avec Michel Philippot, de la Formation supérieure aux métiers du son (FSMS).

Il ouvre en 1993 un cabinet d'expert en acoustique, ingénierie audio et prise de son. Professeur à l'École nationale supérieure Louis Lumière de 1985 à 2000, chargé de cours au CNSMDP puis au CNAM, il anime de nombreux séminaires dans les différents organismes de radio et de télévision.

Pierre Walder, diplômé de l'École d'ingénieurs de Genève, acquiert une importante expérience professionnelle auprès de la Deutche Grammophon à Hanovre, de la BBC à Londres, et entre à Radio-Genève en 1959. Il devient chef du centre de production, puis membre du Collège de formation à la Radio Télévision suisse romande et conseiller en acoustique auprès de la communauté de diffusion de la musique sur disques.

Professeur d'acoustique musicale au Conservatoire supérieur de Genève depuis 1965, chargé de cours au CNSMD de Paris et à l'EJMA de Lausanne, il anime des séminaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Concepteur de spectacles pyromusicaux, il ouvre à Genève en 1996 le bureau SMA : Spectacle, Musique, Acoustique et Formation.

Du même auteur : Christian Hugonnet