Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 613 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35539-128-6
EAN : 9782355391286

Théorie et pratique du théâtre

au-delà des limites

de

chez l'Entretemps

Collection(s) : Champ théâtral

Paru le | Broché 446 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 13 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Théorie et Pratique du théâtre

Au-delà des limites

La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l'analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l'étude en soit efficace et pertinente, il faut saisir toute la pratique et s'intéresser non seulement à l'analyse du spectacle (premier objet des études théoriques) mais encore à ce qui précède la représentation, c'est-à-dire aux processus de création. S'il reste indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle - ce que fait habituellement la recherche théâtrale -, il faut aussi ouvrir le champ d'étude aux questions théoriques et aux concepts qui permettent de comprendre la création artistique aujourd'hui : théâtralité, performativité, performance, présence, interculturalisme.

C'est le phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l'objet des études rassemblées dans ce livre. L'approche proposée ici est tantôt soucieuse des questions d'esthétique et centrée sur la représentation, comme en Europe, et tantôt plus proche des cultural studies, comme en Amérique et dans le monde anglo-saxon. Elle témoigne de cette double influence notamment en ce qui touche à toutes les questions de performance et de performativité, au centre de la pensée anglo-saxonne appliquée aux arts scéniques. En créant ainsi des ponts entre deux perspectives qui cultivent des conceptions si différentes de l'art du théâtre, c'est à une vision nourrie de cette dualité que convie ce recueil. Il propose un état des lieux qui demeure certes parcellaire mais dont l'objectif final est d'esquisser quelques voies possibles pour un cheminement autre.

Biographie

Josette Féral est actuellement professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Directrice de l'École supérieure de théâtre de 2006 à 2011, elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1981. Diplômée de l'université Paris VII (doctorat en science des textes et documents), elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Mise en scène et jeu de l'acteur, tomes I, II et III (Montréal et Bruxelles, 1997, 1998, 2007), Režija in Igra (Slovénie, 2008), Teatro, Teoria y práctica : más allá de las fronteras (Argentine, 2004), Trajectoires du Soleil (Berlin et Paris, 1998), Rencontres avec Ariane Mnouchkine (Paris, 1995) et La Culture contre l'art (Montréal, 1991). Directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont The Genetics of Performance (Theatre Research International, Cambridge University Press, 2008) ; The Transparency of the Text : Contemporary Writing for the Stage (co-éd., Yale French Studies, Yale University, 2007) ; L'École du jeu (L'Entretemps, 2003) ; Theatricality (Substance, University of Wisconsin Press, 2002) ainsi que Les Chemins de l'acteur (Québec-Amérique, 2001), elle est également auteur de plusieurs articles importants sur la théorie du théâtre parus dans des revues en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Ses articles ont été traduits en plus d'une quinzaine de langues. Elle a été invitée à donner des conférences et séminaires dans de nombreux pays.