Théorie eulérienne des milieux déformables : charges de dislocation et désinclinaison dans les solides

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXII-751 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-964-4
EAN : 9782880749644

Théorie eulérienne des milieux déformables

charges de dislocation et désinclinaison dans les solides

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Physique

Paru le | Relié XXII-751 pages

Master

87.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Théorie eulérienne des milieux défavorables

Cet ouvrage propose une théorie unifiée, originale et novatrice de la déformation des milieux fluides et solides. Les équations fondamentales d'évolution des milieux déformables y sont développées de façon méthodique et rigoureuse, sous forme vectorielle et en coorrdonnées d'Euler. Elles sont appliquées à la description phénoménologique des fluides visco-élastiques, des fluides chimiques, des solides élastiques, des solides auto-diffusifs, des solutions solides et des solides anélastiques et plastiques. L'introduction dans les équations d'évolution du concept de charges tensorielles de dislocation et de désinclinaison permet une approche rigoureuse de l'anélasticité et de la plasticité des solides, via l'évolution des singularités topologiques qu'ils contiennent.

Ce livre s'adresse à la fois aux étudiants universitaires, aux enseignants et aux chercheurs, qui y trouveront des analogies intéressantes avec d'autres théories de la physique, telles que l'electromagnétisme ou la gravitation.

Biographie

La carrière de chercheur et d'enseignant de Gérard Gremaud, professeur honoraire de physique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), titulaire de la médaille Zener, couvre de nombreux sujets d'étude, parmi lesquels la dynamique des dislocations et des transitions de phase, ou les propriétés mécaniques de divers milieux (solides, nanométriques, granulaires, etc.).