Théorie générale des droits fondamentaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 497 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782275024714

Théorie générale des droits fondamentaux

de

chez LGDJ

Collection(s) : Droit et société

Paru le | Broché 497 pages

Professionnels

45.65 Indisponible

traduit de l'espagnol par Ilié Antonio Pelé | prés. Samir Naïr | préface André-Jean Arnaud


Quatrième de couverture

La question des droits de l'homme a trop longtemps été présentée en fonction uniquement de la protection et de la garantie qu'ils procurent. Loin de déconsidérer une telle perspective, le présent ouvrage préfère l'intégrer dans une approche plus large visant à comprendre intégralement un phénomène au travers de l'étude de sa portée et de sa substance.

Une telle approche permet de définir le thème des droits de l'homme en tenant compte non seulement de son importance juridique et morale, mais encore des critiques qui lui ont été adressées. L'analyse historique permet de saisir les influences philosophiques, idéologiques, politiques et sociales des droits fondamentaux et les divers processus de leur évolution. En analysant le fondement même des droits, ces derniers apparaissent comme les porteurs de certaines valeurs essentielles qui, combinées les unes aux autres, permettent de mieux saisir leurs objectifs et leur dynamique. La théorie juridique, en outre, offre les outils opportuns pour définir les droits sous la forme d'un système juridique de Droit positif d'où découlent fonctions, classification et limites.

L'étude porte, enfin, sur les domaines d'application de ces droits, sans les borner dans les limites traditionnelles du pouvoir étatique, mais en soulevant la question de leur universalité et de leur rôle dans les relations entre particuliers.

Biographie

Gregorio Peces-Barba Martinez est professeur de Philosophie du Droit à l'Université Carlos III de Madrid dont il est en outre le Président. Après avoir exercé la profession d'avocat et celle de député, il a été l'un des «sept pères» de la Constitution espagnole de 1978 chargés d'élaborer et d'octroyer à l'Espagne un nouveau texte fondamental. Il présida par la suite le Parlement espagnol sous la première législature socialiste. Il est par ailleurs membre de l'Institut international des Droits de l'Homme de Strasbourg, docteur honoris causa de la Saint-Louis University, de l'Université de Vigo, de l'UNED, du Middlebury College et académicien de l'Académie royale des Sciences morales et politiques. La philosophie du droit, les droits de l'homme, les institutions politiques, la théorie de l'État et du Droit sont les principaux sujets de ses oeuvres telles que Teoria dei diritti fondamentali (1993, édition italienne de la première partie du présent ouvrage), Etica, poder y Derechos fundamentales ante el fin de siglo (2e éd., 2000), Historia de los derechos fundamentales (v. 1 : 1998 ; v. 2 : 2001), Curso de Teoria del Derecho (2e éd., 2000), Sur la dignité humaine (à paraître en 2004).