Théorie pragmatique et pragmatique conversationnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200014568

Théorie pragmatique et pragmatique conversationnelle

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 256 pages

Licence

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre a pour thème la théorie pragmatique, avec une réflexion particulière accordée à l'analyse conversationnelle (ou pragmatique conversationnelle). Le but de l'ouvrage est triple : fixer ce que pourrait être une approche pragmatique des langues naturelles, montrer les implications de cette option théorique sur la description de faits de langue et, enfin, expliciter les conséquences de l'approche pragmatique sur l'analyse du discours et de la conversation.

L'originalité de l'ouvrage tient à l'option pragmatique radicale dans l'appréhension des faits de langue. Il contraste, de ce point de vue, avec le courant de la pragmatique dite «intégrée» (à la linguistique). Dans la mouvance des travaux de Grice et de la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson, l'auteur défend au contraire une conception de la pragmatique faisant l'hypothèse de deux niveaux de traitement de l'information : linguistique, d'une part, et pragmatique, d'autre part. Il montre également comment décrire et représenter l'information procédurale, à savoir l'information encodée linguistiquement pour le traitement des représentations mentales (temps verbaux, négation, connecteurs notamment).

Biographie

Jacques Moeschler, docteur en linguistique, est maître d'enseignement et de recherche au Département de linguistique générale et de linguistique française de l'Université de Genève. Il est l'auteur de Dire et contredire (Lang, 1982), Argumentation et conversation (Hatier, 1985), Modélisation du dialogue (Hermès, 1989) et co-auteur, avec Anne Reboul, du Dictionnaire encyclopédique de pragmatique (éd. du Seuil, 1994) et de Langage et pertinence (Presses universitaires de Nancy, 1994), avec Anne Reboul, Jean-Marc Luscher et Jacques Jayez. Ses travaux portent sur la théorie pragmatique, l'analyse du discours et de la conversation et l'analyse des marques pragmatriques (connecteurs, négation, temps verbaux). Il dirige actuellement un groupe de recherche sur la référence temporelle.

Du même auteur : Jacques Moeschler