Théories de l'intégration européenne : approches, concepts et débats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782707614391

Théories de l'intégration européenne

approches, concepts et débats

de

chez Montchrestien

Collection(s) : Clefs

Paru le | Broché 154 pages

Public motivé

Poche
12.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Théories de l'intégration européenne

Néo-fonctionnalisme, fédéralisme, transactionnalisme, intergouvernementalisme libéral, institutionnalisme, constructivisme, gouvernance multiniveaux, autant de termes qui sont utilisés dans les approches politologiques de l'intégration européenne.

Cet ouvrage vise précisément à familiariser le lecteur à ces concepts. Ceux-ci ont été développés principalement dans les universités anglo-saxonnes depuis les années 1950. Ils restent cependant relativement peu connus dans le monde francophone.

L'auteur s'attache à analyser ces approches de la manière la plus didactique possible. Pour chacune d'entre elles, il rappelle le contexte de son élaboration, détaille ses principales propositions et expose ses principaux défauts et apports.

Ce livre permet ainsi de mieux comprendre les débats scientifiques sur les forces fondamentales qui poussent à l'intégration européenne, sur l'originalité et la complexité de cet objet politique et sur son relatif succès par rapport aux projets d'intégration dans d'autres régions du monde.

Biographie

René Schwok enseigne à l'Institut européen et au Département de science politique de l'Université de Genève. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur divers aspects de l'intégration européenne.