Théories de la sécurité : définitions, approches et concepts de la sécurité internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782707613356

Théories de la sécurité

définitions, approches et concepts de la sécurité internationale

de ,

chez Montchrestien

Collection(s) : Clefs

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

Poche
11.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Parce que la sécurité ne peut pas faire l'objet d'une définition unique, la conceptualisation des approches en ce domaine a longtemps été problématique. L'ambition de ce livre est de synthétiser une littérature impressionnante pour permettre au lecteur de mieux cerner les multiples discours de la sécurité. Il s'agit donc d'établir des passerelles entre les pratiques et les analyses issues des différentes institutions qui ont en charge les questions de sécurité (diplomatie, armée, organisations internationales...) pour offrir une grille de lecture des questions de sécurité où l'analyse et la pratique cessent de s'opposer pour mieux se compléter. Ce nouveau «Clefs» s'attache donc plus particulièrement à préciser des notions aux contours imprécis (sécurité commune, humaine ou sociétale, diplomatie coercitive ou préventive...), à comprendre les nouvelles formes d'affrontement (guerre interétatique et guerre infraétatique, vraie guerre et guerre réelle, conflits asymétriques et terrorisme) et à donner une cohérence nouvelle à des instruments classiques, en juxtaposant des savoirs issus de champs disciplinaires complémentaires (droit international et stratégie, théories politiques des relations internationales et sociologie, histoire et prospective...).

Biographie

Charles-Philippe David est professeur au Département de science politique, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l'Observatoire sur les Etats-Unis à l'Université du Québec à Montréal.

Jean-Jacques Roche est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) où il dirige l'Institut supérieur de l'armement et de la défense et Directeur de rédaction de l'Annuaire français de relations internationales.


Du même auteur : Jean-Jacques Roche