Théories et pratiques de la prière à la fin de l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58903-9
EAN : 9782503589039

Théories et pratiques de la prière à la fin de l'Antiquité

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 398 pages

Professionnels

79.13 Indisponible

Quatrième de couverture

La prière est, à la fin de l'Antiquité, non seulement un élément essentiel de la pratique religieuse, publique et privée, mais aussi un objet éminent de réflexion philosophique et théologique, tant au sein de la culture gréco-romaine que dans le christianisme. Les différents modes de rapport entre les théories et les pratiques de la prière forment ainsi la matière de ce livre, qui réunit quatorze contributions (suivies d'un épilogue) consacrées aux diverses facettes d'une interaction multiforme qui rend nécessaire la collaboration des spécialistes de différentes disciplines : histoire religieuse des mondes grec et romain, philosophie religieuse tardo-antique et littérature patristique. Cette collaboration se reflète dans un ensemble de questions qui traversent les contributions réunies dans ce volume : le lexique de la prière ; la tension entre ses dimensions personnelles et publiques ; le contexte rituel des prières ; la géographie de la prière, donnant lieu à une tension entre les prières liées à un espace précis et les prières à caractère universel ; le lien entre prière et affectivité, celle des dieux, mais aussi celle des orants ; la polarité entre la prière vocale et la prière silencieuse, à la fois dans les milieux chrétiens et païens.

Biographie

Philippe Hoffmann est directeur d'études à l'EPHE (PSL), chaire « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l'Antiquité », membre du Laboratoire d'érudes sur les monothéismes (UMR 8584) et correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Spécialiste du néoplatonisme (Proclus, Damascius, Simplicius), il s'est aussi intéressé aux Oracles Chaldaïques et à l'hellénisme en Asie Centrale (papyrus aristotélicien et maximes delphiques d'Aï Khanoum, CRAI, 2017/3).

Andrei Timotin est chercheur à l'Académie roumaine (IESEE) et enseignant associé à l'Université de Bucarest. Docteur en études grecques (EPHE 2010) et en histoire (EHESS 2008), il a notamment publié La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimön de Platon aux derniers néoplatoniciens (Brill 2012) et La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus (Brepols 2017). Il a coédité récemment Savoirs prédictifs et techniques divinatoires de l'Antiquité tardive à Byzance (La Pomme d'or 2019).