Thérapeutique des maladies spirituelles : une introduction à la tradition ascétique de l'Eglise orthodoxe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 848 pages
Poids : 1074 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204055307

Thérapeutique des maladies spirituelles

une introduction à la tradition ascétique de l'Eglise orthodoxe

de

chez Cerf

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 848 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vaste synthèse des enseignements patristiques et ascétiques orientaux du Ier au XIVe siècle, cette étude présente une vision renouvelée de la doctrine chrétienne du salut et constitue un véritable traité, à la fois théorique et pratique, de psychologie et de médecine spirituelles, en même temps qu'une somme sur la spiritualité orthodoxe dont il n'existait pas jusqu'à ce jour d'équivalent.

Quatrième édition d'un ouvrage qui est devenu un classique et que les médias des différentes confessions chrétiennes ont accueilli avec enthousiasme :

«On trouve ici des réponses à beaucoup de questions actuelles posées non seulement par les professionnels de la santé, mais par tout chrétien, et au-delà de nos Eglises, par tant d'hommes en quête d'équilibre de l'esprit et du corps.» (Revue des sciences religieuses).

«C'est à un remarquable ouvrage de pionnier que s'est livré J.-Cl. Larchet. Dans une époque comme la nôtre, qui voit proliférer les théories les plus bizarres, ces réflexions viennent à temps, car elles nous replacent dans la spécificité de la tradition chrétienne.» (Croire).

«Un ouvrage remarquable, dont nous vous recommandons vivement la lecture, [...] un excellent traité de vie spirituelle.» (Lettre aux amis des monastères).

«Un admirable traité de vie spirituelle. Cet ouvrage, d'une exceptionnelle qualité, mérite la plus large diffusion et comble un grand vide.» (Le Messager orthodoxe).

«Un traité monumental de psychologie et de médecine spirituelles, une sorte de Philocalie de la thérapeutique.» (Etudes).

«Un grand traité d'ascétique et de mystique» (France culture).

«Ouvrage monumental où fourmillent les analyses de détail et les synthèses d'ensemble. L'auteur a su remarquablement maîtriser des sources innombrables. A l'heure où le thème de "salut et guérison" redevient central dans la réflexion des Eglises, cet ouvrage apportera un éclairage décisif sur la continuité de la réflexion ecclésiale quant à la prise au sérieux des maladies corporelles, psychiques et spirituelles.» (Etudes thélogiques et religieuses).

"Larchet, dans ce livre tout à fait remarquable, présente un exposé complet de la condition humaine déchue et de la restauration de sa santé par l'œuvre salvatrice du Christ. [...] A la façon dont cela est présenté, le critique ne peut répondre qu'avec le ton d'une respectueuse admiration : l'étendue et la profondeur de l'enseignement de Larchet sont extraordinaires. [...] C'est avec grandeur qu'il parvient à rendre accessible la sagesse ascétique de l'Eglise orthodoxe d'une manière si riche et si concrète" (Journal of Theological Studies).

«A vrai dire, le compte rendu de cet ouvrage pourrait se réduire à la simple formule : voici un grand livre.» (Connaissance des religions).

Biographie

Jean-Claude Larchet est l'auteur de nombreuses études consacrées à la théologie et à la spiritualité des Pères, et d'une dizaine d'ouvrages publiés aux Editions du Cerf dont : Théologie de la maladie (1991), Thérapeutique des maladies mentales (1992) et Dieu ne veut pas la souffrance des hommes (1999).

Du même auteur : Jean-Claude Larchet