Thérapies de groupe brèves : conduites et illustrations cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-268 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782294007088

Thérapies de groupe brèves

conduites et illustrations cliniques

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Pratiques en psychothérapie

Paru le | Broché XV-268 pages

Professionnels

39.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les psychothérapies de groupe se sont fortement développées au cours des vingt-cinq dernières années. Cette pratique emprunte à des disciplines très diverses (médecine, psychologie, sociologie, pédagogie, etc.), et évolue d'une manière qui est loin d'être homogène et linéaire. Considérées comme efficaces, attrayantes de par leur durée et leur coût réduits, leur popularité et leur utilisation ne cessent de croître.

Cet ouvrage, complément du premier volume de J. Guimón Introduction aux thérapies de groupe. Théories, techniques et programmes est axé sur l'aspect thérapeutique. L'objectif de ce livre est de décrire avec soin les concepts, orientations, méthodes et pratiques qui lui sont propres. Chaque chapitre s'articule autour d'une pathologie : dépression, boulimie, troubles schizophréniques, patients borderline, etc. De nombreuses vignettes cliniques enrichissent cet ouvrage qui s'utilise comme un manuel pratique, faisant référence à divers modèles théoriques, principalement psychodynamiques et cognitivo-comportementaux.

Ce livre a pour but de favoriser la réflexion, d'encourager l'expérimentation du traitement en format de groupe, dans des conditions (contextes de soins, population, etc.) parfois jugées comme peu propices, ainsi que de clarifier et d'améliorer l'adaptation des traitements aux caractéristiques des patients. Il s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes, ainsi qu'aux travailleurs sociaux.

Biographie

José Guimón est psychiatre, psychanalyste, professeur ordinaire et chef de service aux hôpitaux universitaires de Genève.

Béatrice Weber est psychologue dans le département de psychiatrie aux hôpitaux universitaires de Genève.